Adoptez une gestion éco-responsable dans votre entreprise !

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Gestion / Adoptez une gestion éco-responsable dans votre entreprise !

Limiter ses déplacements

Il est souvent possible de limiter ses déplacements professionnels ainsi que ceux de ses collaborateurs grâce notamment à une gestion rigoureuse des plannings.

Bien gérer ses plannings de rendez-vous

Utiliser un véhicule ou prendre le train, sans parler de l’avion, est toujours coûteux et mauvais pour la protection de l’environnement. Aussi, dans le cadre d’une gestion responsable de l’entreprise, est-il souhaitable de limiter, autant que faire se peut, vos déplacements professionnels et ceux de vos collaborateurs. Bien entendu, il n’est pas question de se priver d’aller à la rencontre d’un partenaire, d’un fournisseur et, cela va de soi, de clients et de prospects. Mais il est souvent possible d’optimiser les voyages professionnels grâce à une gestion rigoureuse et intelligente des plannings des différents salariés appelés à se déplacer. À ce titre, l’usage d’agendas en ligne, partagés entre les intéressés, peut constituer une aide intéressante.

Utiliser les moyens de communication modernes

Le recours à la visioconférence et l’organisation de « conf call » (conversations téléphoniques à plusieurs) sont également des moyens d’éviter des allers-retours onéreux et énergivores. Il convient évidemment, si ce n’est déjà fait, de vous équiper en conséquence, ce qui a un coût, mais le jeu peut en valoir la chandelle. À vous de faire le calcul.

Favoriser le covoiturage entre salariés

Écologique et économique, le covoiturage présente des atouts, tant pour les salariés que pour l’employeur. Convivial et peu stressant, il favorise la cohésion sociale entre les salariés et contribue à diminuer l’absentéisme. Et il est simple à mettre en place, car il suffit de prévoir un espace dédié sur l’affichage collectif ou l’intranet de l’entreprise. Vous inciterez également vos salariés à « covoiturer » en faisant preuve de souplesse sur les horaires de travail.

Publié le mercredi 26 mars 2014 - © Copyright Les Echos Publishing - 2014