Des outils pour optimiser votre gestion

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Gestion / Des outils pour optimiser votre gestion

Les comptes prévisionnels

Les comptes prévisionnels – on parle aussi de budget ou de business plan – sont des documents comptables qui sont établis à l'avance, pour les exercices à venir ou pour l'exercice qui va débuter. Ils comprennent à la fois un bilan et un compte de résultat prévisionnels, voire un tableau prévisionnel de trésorerie.

À quoi servent les comptes prévisionnels ?

Le premier intérêt du prévisionnel est de vous permettre de simuler votre activité du point de vue comptable et financier pour l’exercice à venir, en fonction des prévisions de conjoncture du moment, et à cette occasion de vous fixer des objectifs en termes de chiffre d'affaires, de marge et de charges notamment. Ainsi, vous pourrez ensuite comparer en permanence vos réalisations avec les prévisions, pendant l'année, à l'aide d’un tableau de bord mensuel et, en fin d'exercice, lorsque vous disposerez de vos comptes définitifs.
Établir un prévisionnel permet également de chiffrer plusieurs hypothèses de travail. Vous pourrez alors, en toute connaissance de cause, prendre les décisions d’investissement et de développement de votre affaire qui s'imposent, au regard des objectifs à atteindre et des moyens que nécessite leur réalisation.

La démarche prévisionnelle

On peut découper la démarche qui permet d'élaborer les comptes prévisionnels en cinq étapes principales :
1- La définition des orientations pour l'année : objectif de croissance annuelle, lancement d'une gamme de produits nouveaux, etc.
2- La définition des moyens nécessaires pour atteindre l'objectif et assurer leur financement : investissements, embauches, etc.
3- L’évaluation du chiffre d'affaires prévisible en fonction des orientations que vous avez définies et des objectifs.
Mais attention, cette évaluation doit être réaliste et en cohérence avec la capacité de votre entreprise. Pour cela, elle doit s'appuyer sur ses performances passées.
4- L'estimation de vos charges prévisionnelles par le listage de l'ensemble des charges de l'entreprise, en les analysant une à une et en portant une attention toute particulière aux plus sensibles.
5- Le chiffrage de votre trésorerie prévisionnelle, afin d'anticiper vos besoins, pour négocier par avance avec vos partenaires financiers si cela s’avère nécessaire.

Publié le lundi 18 octobre 2010 - © Copyright SID Presse - 2010