La responsabilité sociale et environnementale : un enjeu majeur pour les entreprises

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Gestion / La responsabilité sociale et environnementale : un enjeu majeur pour les entreprises

Pourquoi adopter une démarche RSE ?

Les entreprises qui mettent en place une démarche RSE peuvent en retirer de nombreux bénéfices.

Nombreuses sont encore les entreprises qui hésitent à se lancer dans l’aventure de la démarche RSE, inquiètes devant le temps à consacrer à ce chantier et surtout perplexes quant aux bénéfices qu’elles pourront en retirer.

Pourtant, ces bénéfices sont extrêmement nombreux et conséquents, et de nature à lever facilement les freins à ce changement de l’organisation de l’entreprise.

Une image valorisée

D’abord, la RSE constitue un formidable levier pour travailler et optimiser la réputation de l’entreprise.

Une réputation essentielle à l’heure où les réseaux sociaux explosent et où les entreprises les investissent en force pour accélérer leur développement et consolider leurs positions.

Un levier pour fidéliser salariés et partenaires

La RSE constitue également un levier fort d’attractivité de l’entreprise sur le marché du travail et de fidélisation et de motivation des salariés. Des salariés fiers de leur entreprise et du rôle qu’elle assume sont par expérience plus loyaux et s’investissent avec beaucoup plus de force et donc de réussite.

Par ailleurs, cette démarche renforce aussi la relation de l’entreprise avec son banquier et ses partenaires financiers, notamment avec les fonds ISR (investissement socialement responsable) qui enregistrent ces dernières années une très forte progression.

Une source de profits…

La RSE améliore également les performances commerciales de l’entreprise. Par une meilleure prise en compte des attentes de ses clients, l’entreprise s’oriente vers une stratégie clients et optimise ses produits, innove plus régulièrement et les fidélise plus efficacement.

Vis-à-vis des grands donneurs d’ordre passés à la RSE et l’exigeant de leurs partenaires, l’entreprise se positionne aussi en interlocuteur crédible.

Le cas échéant en décrochant une certification ou un label attestant du respect de certaines normes environnementales et sociales.

… et d’économies

La RSE constitue aussi un formidable vivier d’économies. En effet, grâce aux audits menés notamment sur les consommations de l’entreprise, des sources d’optimisation financières sont systématiquement identifiées et les frais généraux de l’entreprise s’en trouvent, de facto, significativement allégés.

Enfin, la RSE, parce qu’elle suppose d’auditer les conditions d’exercice de l’activité et les réglementations applicables, permet à l’entreprise de mieux anticiper et gérer ses risques, qu’il s’agisse des risques sociaux, juridiques ou environnementaux.

Au final, l’ensemble de ces bénéfices fait de la démarche RSE un axe stratégique intéressant pour toutes les entreprises. D’autant que la réglementation qui, à ce jour, ne l’impose qu’aux grands groupes, prévoit de la rendre obligatoire à de plus en plus d’entreprises.

Publié le lundi 25 novembre 2013 - © Copyright Les Echos Publishing - 2013