La responsabilité sociale et environnementale : un enjeu majeur pour les entreprises

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Communiquer autour de la RSE

La mise en place d’une démarche RSE doit s’accompagner d’actions de communication.

Aujourd’hui, seules les plus grandes entreprises sont légalement tenues de communiquer sur leurs actions RSE. Toutefois, il faut bien comprendre que la RSE est une démarche éthique qui a pour ambition de repositionner l’entreprise au cœur de la société. Sa mise en place sera donc bien plus efficace si elle s’accompagne d’actions de communication. Ces dernières seront d’abord internes et destinées à sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs, à les impliquer davantage dans la démarche et dans l’adoption de bonnes pratiques. Mais elles seront également externes dans le but, cette fois, de faire savoir que votre entreprise est inscrite dans une dynamique de développement durable.

Quoi dire ?

Il s’agit tout simplement de présenter les actions que vous avez menées dans le cadre de votre démarche RSE. Une présentation qui doit être précise (sans pour autant être trop technique) et illustrée. Ainsi, n’hésitez pas à recueillir des témoignages de collaborateurs, de clients, de fournisseurs afin de démontrer que la mise en place de cette démarche n’est pas qu’une opération de communication mais un véritable changement de culture qui affecte le quotidien de chacun de vos collaborateurs et de vos partenaires.

Comment le dire ?

Tous les moyens de communication peuvent être utilisés pour diffuser ce type de message (site Web, intranet, newsletters, rapports et plaquettes papier, visio-conférences…). La seule limite étant que ces moyens de communication ne véhiculent pas, eux-mêmes, une image contraire aux valeurs de la RSE. Ainsi convient-il, par exemple, d’oublier les plaquettes en papier glacé pour leur préférer celles en papier recyclé ou provenant d’exploitations forestières dûment labélisées.

Attention : en communiquant, vous engagez l’image de votre entreprise. Aussi, assurez-vous que les informations que vous diffusez concernant, par exemple, les techniques de production « vertes » de vos produits sont justes. Car la presse comme les internautes ne manqueront pas d’aller vérifier !

Publié le lundi 25 novembre 2013 - © Copyright Les Echos Publishing - 2013