Les assurances de l’entreprise

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Vérifiez vos contrats

Avant de souscrire un contrat d’assurance, vérifiez :

- les risques couverts, les garanties en option, les exclusions de garantie ;

- l’adaptation des montants de garantie aux risques encourus ;

- le montant des franchises (sommes qui restent à votre charge en cas de sinistre).

Déclarez les changements affectant votre activité

Votre activité professionnelle évolue ? Vos contrats d’assurance ont peut-être besoin d’être mis à jour afin de couvrir parfaitement vos risques. Veillez donc à informer régulièrement et précisément votre assureur des changements qui interviennent au cours de la vie de votre entreprise. Le Code des assurances vous oblige d’ailleurs à prévenir votre assureur lorsque des circonstances nouvelles ont pour conséquence, soit d’aggraver les risques décrits lors de la souscription du ou des contrats d’assurance, soit d’en créer de nouveaux.

Tableau récapitulatif des principales assurances de l’entreprise
Les assurances obligatoires Les assurances indispensables Les assurances recommandées
Assurances de biens - assurance des locaux professionnels loués (souvent imposée par une clause du bail) - assurance des locaux professionnels possédés en propre par l’entreprise- assurance dommages causés aux véhicules de l’entreprise- assurance des biens qui sont au cœur de l’activité de l’entreprise - garantie pertes d’exploitation (baisse du chiffre d’affaires suite à un dommage)- garantie perte de la valeur vénale du fonds de commerce- assurance-crédit
Assurances de responsabilité - assurance responsabilité des dommages causés aux tiers par les véhicules de l’entreprise- assurance responsabilité civile professionnelleobligatoire pour certaines activités - assurance responsabilité civile professionnelle- assurance responsabilité civile spécifiquement adaptée à l’activité de l’entreprise - assurance responsabilité des dirigeants de société
Assurances de personnes - assurance maladie-maternité, retraite (de base et complémentaire) et invalidité-décès du chef d’entreprise- retraite complémentaire des salariés- prévoyance complémentaire et retraite supplémentaire des salariés rendues obligatoires par une convention ou un accord collectif de travail - retraite supplémentaire, prévoyance complémentaire, assurance chômage du chef d’entreprise- assurance homme-clé

Publié le mardi 05 juillet 2011 - © Copyright Les Echos Publishing - 2013