Congé de maternité

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Social / Conditions de travail / Congé de maternité

Les femmes enceintes peuvent reporter une partie de leur congé de maternité après l'accouchement.

La durée du congé légal de maternité s'élève aujourd'hui (sauf grossesses multiples) à 16 semaines pour les salariées attendant leur premier ou deuxième enfant et à 26 semaines à partir de leur troisième enfant.
Ce congé se répartit alors, pour les premières, en 6 semaines avant la date présumée de la naissance (congé prénatal) et 10 semaines après la naissance (congé postnatal), tandis que les secondes bénéficient de 8 semaines de repos avant la naissance et 18 semaines après.
Sans changer la durée globale de ce congé de maternité, le Code du travail autorise désormais les salariées enceintes à reporter jusqu'à 3 semaines du congé prénatal après la naissance de leur enfant.
Ainsi, par exemple, une salariée attendant son premier enfant pourra réduire à 3 semaines la durée de son congé prénatal et bénéficier d'un congé postnatal de 13 semaines. Attention ce report n'est possible qu'à la demande de la salariée enceinte et sous réserve que le professionnel de santé chargé de suivre la grossesse donne un avis favorable à cet aménagement du congé de maternité.

Références
Loi n° 2007-293 du 5 mars 2007, JO du 6.

Publié le mercredi 30 mai 2007 - © Copyright SID Presse - 2007