Sécurité des salariés : consignes incendie pour tous !

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Tous les employeurs sont désormais tenus d’établir les instructions à suivre en cas d’incendie.

En tant qu’employeur, vous devez tout mettre en œuvre pour prévenir les risques mettant en jeu la sécurité de vos salariés, au premier chef le risque d’incendie. Ainsi, pour assurer la prévention des incendies, certaines contraintes s’imposent à vous. Elles ont trait à l’aménagement des locaux et vous obligent à acquérir certains matériels de protection. Désor-mais, quels que soient votre effectif et votre activité, vous devez aussi informer vos salariés sur la prévention des incendies et l’organisation des secours le cas échéant. Un devoir qui passe notamment par l’établissement de consignes ou d’instructions de sécurité. Explications.

Des instructions obligatoires

Jusqu’à présent, seules les entreprises dans lesquelles peuvent se trouver occupées ou réunies plus de 50 personnes ainsi que les entreprises considérées comme « à risque » (en l’occurrence celles manipulant des matières inflammables) devaient établir une véritable consigne de sécurité incendie. Désormais, les autres entreprises sont tenues de respecter une obligation de même nature : établir des instructions permettant l’évacuation rapide de leurs salariés au cas où un incendie se déclarerait dans leurs locaux.

Une information renforcée

Au-delà, les employeurs tenus d’établir une consigne incendie se devaient d’informer leurs salariés de ces consignes de sécurité et des premiers secours en cas d'incendie.
Désormais, tous les employeurs doivent informer leurs salariés des consignes et instructions incendie qui ont été établies. En outre, ils doivent aussi dorénavant les alerter sur l’identité des personnes chargées de mettre en œuvre les mesures prévues dans ce cadre.
En pratique, l’information doit être donnée au moment de l’embauche, puis à chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Quelles instructions faut-il prévoir ?

Bien que la loi ne précise pas le contenu des instructions à établir, on peut penser que les employeurs vont devoir y indiquer notamment le matériel d’extinction et de secours se trouvant dans l’établissement, les personnes chargées d’utiliser ce matériel en cas d’incendie, ainsi que celles chargées de diriger l’évacuation des salariés et d’appeler les sapeurs-pompiers dès le début de l’incendie. L’adresse et le numéro de téléphone du service de secours de premier appel doivent également y être mentionnés.

Références
Décret n° 2010-78 du 21 janvier 2010, JO du 22

Publié le jeudi 24 juin 2010 - © Copyright SID Presse - 2010