Rédaction des offres d'emploi

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Social / Contrats de travail / Rédaction des offres d'emploi

Gare à la rédaction de vos offres d'emploi, car certains termes sont à manier avec précaution !

Définir avec précision le profil­ recherché (diplôme, expérience, etc.) sans recourir à des mentions discriminatoires fondées sur l'âge du candidat au poste à pourvoir, telle est la délicate gymnastique à laquelle doit se plier tout rédacteur d'offre d'emploi.

Les mentions « junior » ou « senior »

Une gymnastique d'autant plus compliquée que la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) vient de considérer que les mentions « junior » ou « senior?» dans le libellé d'une offre d'emploi peuvent constituer un indice d'une pratique discriminatoire liée à l'âge. En conséquence, des termes comme «?confirmé », « débutant?», « senior?» ou « junior » ne peuvent être employés qu'à condition de renvoyer à l'expérience professionnelle exigée pour le poste à pourvoir et non à un âge requis. Vous devez même de préférence libeller vos exigences d'expérience professionnelle en termes de niveau de compétences et de responsabilités, et de surcroît être en mesure de les justifier par rapport au poste à pourvoir.

Références
Halde, délibération n° 2007-306 du 26 novembre 2007

Publié le lundi 07 juillet 2008 - © Copyright SID Presse - 2008