Travail et retraite : de plus en plus compatibles !

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Social / Contrats de travail / Travail et retraite : de plus en plus compatibles !

Depuis le début de l'année, les chefs d'entreprise peuvent plus facilement cumuler retraite et activité professionnelle.

En tant que chef d'une entreprise artisanale, commerciale ou industrielle, vous avez – ou aurez – peut-être envie de poursuivre votre activité professionnelle après avoir atteint l'âge pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein. De même, après avoir cessé votre activité professionnelle pour faire jouer vos droits à la retraite, vous aurez peut-être envie de la reprendre. Dans ce cas, l'idéal sera de cumuler les revenus tirés de votre activité professionnelle avec votre pension de retraite. Mais jusqu'à la fin de l'année dernière, les conditions pour cumuler un emploi et une retraite étaient plutôt restrictives. Elles sont aujourd'hui beaucoup plus souples. Explications.

Un dispositif assoupli...

Auparavant, lorsque le cumul de votre rémunération et de vos pensions de retraite dépassait un certain plafond de ressources, le versement des pensions de retraite était suspendu. Ainsi, les revenus tirés de votre activité professionnelle ne devaient pas excéder la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale (rapportée à la durée de l'exercice si celle-ci est inférieure à un an) ou, en cas d'exercice dans une zone de revitalisation rurale ou dans une zone urbaine sensible, le plafond annuel de la Sécurité sociale.
Depuis le 1er janvier 2009, vous pouvez en principe cumuler sans limite vos pensions de retraite et vos revenus professionnels.

... mais sous certaines conditions !

Toutefois, pour bénéficier de ce cumul intégral, vous devez avoir liquidé l'ensemble de vos pensions auprès des régimes de retraite obligatoires.
En outre, vous devez :
- soit avoir au moins 60 ans et avoir suffisamment cotisé pour bénéficier d'une retraite à taux plein ;
- soit être âgé d'au moins 65 ans.
Et attention, si toutes ces conditions ne sont pas remplies, l'ancien plafond de ressources reste applicable. Justificatifs vous devez adresser à votre caisse de retraite une déclaration sur l'honneur attestant que vous avez liquidé vos pensions de retraite. Vous devez aussi lui indiquer la nature et le lieu de l'activité poursuivie ou reprise.

Publié le jeudi 02 juillet 2009 - © Copyright SID Presse - 2009