Suivez les pas d’un indice avec un tracker

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Patrimoine / Suivez les pas d’un indice avec un tracker

Découvrez un produit financier permettant de répliquer les performances d’un grand nombre d’indices.

Le tracker, appelé également OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) indiciel, fonds indiciel coté ou encore ETF (Exchange Trade Funds), est un titre investi en valeurs mobilières qui présente la particularité de reproduire fidèlement l’évolution d’un indice et, en principe, des valeurs qui le composent. Proposés sur les marchés depuis une dizaine d’années, ces produits financiers pas comme les autres pèsent aujourd’hui plus de 1 000 milliards de dollars.

Un univers d’investissement très diversifié

Ces trackers ont donc vocation à reproduire les indices de marché d'actions (CAC, Dow Jones...), d'obligations, mais aussi des indices composés de valeurs mobilières appartenant à un même pays, une même zone géographique ou un même secteur économique. Ces ETF peuvent également répliquer les performances monétaires d’une devise ou permettre de miser sur l'évolution du prix des matières premières telles que l'or, le pétrole ou le blé. Par ailleurs, certains ETF vont encore plus loin et suivent une orientation inverse de celle de l’indice visé. Les investisseurs pouvant, par exemple, jouer sur la baisse du NASDAQ ou du DAX. D’autres produits vont même jusqu’à amplifier l’évolution d’un indice de référence en lui appliquant un effet multiplicateur. Ainsi, lorsque le CAC 40 s’apprécie de 3 % et qu’un effet multiplicateur de 2 y est appliqué, le tracker augmente de 6 %.

Une fiscalité empruntée aux actions

La fiscalité des ETF est la même que celle qui pèse sur les actions. Ainsi les dividendes versés peuvent être ajoutés aux revenus du bénéficiaire et imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu (sous réserve de l’application d’abattements), ou être soumis à un prélèvement forfaitaire libératoire de 19 % auquel s’ajouteront des prélèvements sociaux au taux de 12,3 %. Concernant les plus-values réalisées, elles sont soumises à l’impôt au taux de 19 % ainsi qu’aux prélèvements sociaux.

L’accessibilité des trackers

Ils sont négociables sur le marché boursier dans les mêmes conditions qu'une action, ce qui leur permet d’être accessibles en continu durant la journée boursière.
Ils peuvent, en outre, être achetés au comptant et au SRD (service de règlement différé) si les entreprises qui composent l’indice font partie des plus importantes du marché parisien.

Lexique

DAX Principal indice boursier allemand représentant le cours des actions des 30 plus importantes entreprises (Allianz, Adidas, BMW…).
Dow Jones Indice de référence regroupant 30 des plus grandes entreprises américaines (Coca-Cola, Boeing, Mc Donald’s…).
NASDAQ Indice américain où sont cotées plus de 3 000 sociétés, pour la plupart liées au monde de l'Internet ou de l'informatique (Apple, Google, Microsoft…).
OPCVM Ils permettent à des institutionnels ou à des particuliers d’investir sur les marchés financiers via un organisme de placement gérant un portefeuille de valeurs.

Publié le jeudi 16 juin 2011 - © Copyright SID Presse - 2011