Comment bien déclarer vos revenus 2018

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Fiscal / Impôt sur le revenu / Comment bien déclarer vos revenus 2018

Vos charges déductibles et vos avantages fiscaux

Certaines dépenses et/ou investissements doivent figurer au sein de la déclaration de revenus.

Charges déductibles

Certaines charges supportées en 2018 sont déductibles de votre revenu global (pensions alimentaires, déficits professionnels ou fonciers, versements sur un Perp ou un contrat Madelin…). Cependant, cette année, ces charges ne génèrent pas d’avantage puisque votre impôt est annulé par le CIMR, sauf revenus exceptionnels ou exclus de la réforme. Mais il est important de les mentionner dans votre déclaration car elles vous permettront, dans tous les cas, de diminuer votre taux de prélèvement et/ou le montant de vos acomptes. Sans oublier que des règles anti-abus ont aussi été prévues afin d’éviter, par exemple, un report sur 2019 des versements sur un Perp.

Crédits et réductions d’impôt

Vous bénéficierez, lors du calcul de votre imposition en 2019, des crédits et réductions d’impôt liés à vos dépenses engagées en 2018, à condition de les mentionner dans votre déclaration (ou sur une annexe). En revanche, vous êtes dispensés de joindre les justificatifs. Vous devez toutefois les conserver pendant 4 ans afin de pouvoir les présenter à l’administration en cas de demande. En effet, l’année blanche ne remet pas en cause ces avantages. Ces derniers sont toujours accordés en septembre de l’année qui suit la dépense. Cependant, pour certains dispositifs (frais de garde d’enfants, dons...), un acompte de 60 % a pu vous être versé au 15 janvier. Mais cette avance ayant été calculée sur vos dépenses de 2017, un remboursement pourra vous être demandé si vos dépenses ont baissé en 2018. Enfin, rappelons que le total des avantages fiscaux ne doit pas dépasser, en principe, 10 000 €.

À savoir : votre déclaration permettra de calculer votre impôt définitif, lequel pourra donner lieu, en fin d’année, à un versement complémentaire ou à une restitution. Elle permettra aussi de mettre à jour votre taux de prélèvement à la source et/ou le montant de vos acomptes, applicables de septembre 2019 à août 2020.

Vous le constatez, cette année, la souscription de la déclaration des revenus se révèle complexe. Un exercice de style qu’il faut donc bien anticiper.

Publié le vendredi 05 avril 2019 - © Copyright Les Echos Publishing - 2019