Comment gérer un accident du travail ?

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Social / Conditions de travail / Comment gérer un accident du travail ?

La réaction au moment de l’accident

Il est important de bien réagir le jour de l’accident, notamment en procédant aux constatations nécessaires pour en comprendre les circonstances et les causes.

Lorsqu’un accident du travail survient, la première chose à faire est bien évidemment de s’assurer que la victime reçoive les secours nécessaires, au besoin en faisant appel à des intervenants extérieurs (Samu ou pompiers). L’employeur peut aussi, après s’être assuré que le salarié pouvait le faire sans risque, le laisser partir consulter un médecin.

Ne pas oublier : il est essentiel de faire cesser tout danger pour les personnes présentes sur les lieux (arrêt d’une machine, coupure de l’électricité ou du gaz, etc.).

Il convient également de recueillir les témoignages de la victime, si c’est possible, et des autres personnes sur place ainsi que de faire les observations nécessaires afin de comprendre dans quelles circonstances l’accident est survenu et quelles en sont les causes. Ces éléments seront utiles à l’employeur non seulement pour éventuellement contester le caractère professionnel de l’accident mais aussi pour remédier, le cas échéant, au défaut de sécurité à l’origine de l’accident.

Publié le vendredi 31 octobre 2014 - © Copyright Les Echos Publishing - 2014