Un certain nombre de dépenses permettent de réduire ses revenus imposables ou encore de bénéficier de réductions ou de crédits d’impôt.
Ainsi, vous pouvez par exemple consentir des dons aux associations. En effet, certains dons peuvent permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % de leur montant, retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable. Les dons consentis en faveur des personnes en difficulté ouvrent droit, quant à eux, à une réduction spécifique de 75 % de leur montant, retenu dans la limite de 513 €.
Vous pouvez également diminuer vos impôts en utilisant les services d’un salarié à domicile pour différents types d’activités. Lorsque vous employez un salarié à votre domicile, vous pouvez en effet bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt de 50 %, retenu dans une certaine limite variable selon votre situation familiale. Vous pouvez également profiter d’un crédit d’impôt pour les frais de garde d’enfant de moins de 7 ans hors du domicile.
L’achat à crédit de votre résidence principale peut vous permettre également de diminuer le montant de votre impôt sur le revenu, tout comme la réalisation de travaux et l’achat d’équipements destinés à réduire la consommation d’énergie de votre logement.
Enfin, un certain nombre de charges familiales peuvent aussi contribuer à diminuer votre facture fiscale.
À noter
le montant des avantages fiscaux (déductions, réductions et crédits d’impôt) accordés au titre de l’impôt sur le revenu est plafonné. Pour les avantages souscrits en 2010 et déclarés en 2011, la diminution d’impôt ne peut ainsi être supérieure à 20 000 €, majorée de 8 % de votre revenu imposable.
Ce plafonnement ne vise toutefois que les régimes fiscaux de faveur octroyés en contrepartie d’investissements et de prestations et non ceux liés à votre situation personnelle, comme la déduction des pensions alimentaires ou les versements sur un Perp ou un contrat Madelin.
Veillez donc à ne pas dépasser ce plafond.
Et méfiez-vous aussi : la multitude de niches fiscales existantes a donné naissance à un véritable marché de la défiscalisation.
Si vous souhaitez diminuer votre impôt, n’hésitez pas à nous consulter. Car les marchands du temple sont légion !
Publié le vendredi 16 juillet 2010 - © Copyright SID Presse - 2009