Instaurer le télétravail dans l’entreprise

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Définir le télétravail

Si le télétravail s’exerce le plus souvent au domicile du salarié, il peut également s’effectuer dans un tiers-lieu.

Les critères du télétravail

Le télétravailleur est un salarié qui effectue en dehors des locaux de l’entreprise, de façon régulière et volontaire et en utilisant les technologies de l’information et de la communication, un travail qui aurait pu être exécuté au sein de la société (traducteur, infographiste, journaliste, opérateur de saisie…).

N’est donc pas considéré comme un télétravailleur, le salarié dont les fonctions s’exercent, par nature, en dehors des locaux de l’entreprise (commerciaux, notamment), celui qui travaille occasionnellement chez lui pour tenir un délai urgent par exemple, ou bien encore un travailleur qui effectue des tâches manuelles à son domicile (couture, préparation d’aliments destinés à la vente…).

Les formes de télétravail

Le télétravail peut s’effectuer soit au domicile du salarié, soit dans un tiers-lieu (centre d’affaires, espaces de co-working…). Il peut être pendulaire, c’est-à-dire alterner des périodes de travail dans et en dehors des locaux de l’entreprise (seulement 2 jours par semaine de travail à domicile, par exemple) ou bien s’exercer exclusivement en dehors de ces locaux.

Publié le vendredi 26 février 2016 - © Copyright Les Echos Publishing - 2017