Le crowdfunding, nouveau système de financement de l’entreprise

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Gestion / Le crowdfunding, nouveau système de financement de l’entreprise

Le déroulement de l’opération

Pour solliciter les services d’une plate-forme de crowdfunding, il suffit de s’y connecter, de s’inscrire et d’y déposer son projet.

Solliciter les services d’une plate-forme de crowdfunding est très simple. Il suffit de s’y connecter et de s’inscrire. Une fois le dossier déposé, la plate-forme va opérer un travail d’analyse du projet. L’objet étant de valider son sérieux et sa faisabilité (prise en compte du secteur d’activité, de l’âge de l’entreprise, de l’avancement du projet, de la valorisation de l’entreprise, de la qualité et des motivations des personnes impliquées…).

Lorsque le dossier est accepté, la campagne de levée de fonds peut débuter. L’argent récolté est alors placé sur un compte bloqué par la plate-forme. Et au terme de la campagne, si l’objectif est atteint ou dépassé, les fonds, desquels est soustraite la commission de la plate-forme (entre 5 % et 8 % des fonds collectés), sont versés à l’entreprise. Mais s’il n’est pas atteint, les sommes sont intégralement remboursées aux investisseurs.

Publié le vendredi 10 juillet 2015 - © Copyright Les Echos Publishing - 2015