Optez pour le tableau de bord de gestion

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Gestion / Optez pour le tableau de bord de gestion

Le tableau de bord, un outil de pilotage indispensable en période de turbulences.

Pas facile de piloter son entreprise en ces temps agités. Raison de plus pour vous doter d'outils de gestion performants, notamment d'un prévisionnel de gestion et, surtout, d'un tableau de bord, qui vous permettra de suivre vos réalisations tout au long de l'année, de mettre en évidence les éventuels écarts par rapport à vos prévisions et d'être ainsi à même, le cas échéant, de corriger le tir dans les meilleurs délais.

À quoi sert le tableau de bord ?

Le tableau de bord est un document mensuel d'information financière établi dans des délais très brefs (8-10 jours maximum après la fin du mois). Il vous permet de suivre au plus près, tout au long de l'exercice, l'évolution de votre activité mensuelle, et de disposer très vite chaque mois, d'une estimation du « score » réalisé jusque-là par votre entreprise.
Il repose sur une procédure de re-montée systématique et périodique de l'information, qui vous permet de mieux connaître les résultats et l'évolution de votre entreprise.
Il se révèle aussi être un excellent outil de motivation pour vos collaborateurs, et plus particulièrement pour ceux que vous avez investis de responsabilités dans l'entreprise, et pour tous ceux dont la rémunération est, en tout ou partie, fonction des résultats obtenus.

La mise en place d'un tableau de bord

La mise en place d'un tableau de bord nécessite de repérer au préalable les indicateurs les plus pertinents de l'évolution de votre activité et les clignotants qui traduisent le mieux les évolutions anormales.
Les indicateurs à retenir sont ceux qui, à la fois, offrent une information essentielle et sur lesquels vous pourrez mener une action correctrice efficace (nombre de demandes de devis, montant des carnets de commandes...). Par exemple, il est inutile de suivre mensuellement les charges d'impôt ou d'assurance ! En pratique les éléments qu'il convient de contrôler diffèrent selon la nature de votre activité, ou selon la fonction exercée par le destinataire du document.

La présentation d'un tableau de bord dans l'entreprise

Votre tableau de bord peut être synthétisé ou se résumer à un suivi d'activité vous permettant d'obtenir chaque fin de mois une approche suffisamment fine du résultat mensuel. On distingue traditionnellement dans ce document de synthèse trois grands types de données :
- le chiffre d'affaires, qui est reporté mois après mois en fonction des réalisations du mois ;
- les charges sensibles, celles qui peuvent varier avec l'activité, qui seront surveillées de très près ;
- les charges fixes, qui pourront être suivies par « abonnement », c'est-à-dire par fractions mensuelles de la charge annuelle (exemple : taxe professionnelle).

Publié le lundi 19 octobre 2009 - © Copyright SID Presse - 2009