Un entretien professionnel tous les deux ans

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Social / Conditions de travail / Un entretien professionnel tous les deux ans

Un état des lieux tous les six ans

L’entretien professionnel est complété par un état des lieux récapitulatif.

Tous les six ans, l’entretien professionnel doit faire l’objet d’un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

Précision : cette durée de six ans s’apprécie par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.

Ce rendez-vous permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens biennaux prévus par la loi. Il permet également de savoir si le salarié a :
- suivi au moins une action de formation ;
- acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;
- bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Important : l’état des lieux doit faire l’objet d’un document écrit, dont une copie est remise au salarié.

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, s’il s’avère, au cours des six années, que le salarié n’a pas bénéficié des entretiens professionnels périodiques ni d’au moins deux des trois mesures d’évolution professionnelle évoquées ci-dessus, le compte personnel de formation du salarié devra alors être abondé par l’employeur d’un crédit de 100?heures supplémentaires, s’il travaille à temps plein, ou de 130?heures, s’il travaille à temps partiel.

Publié le mercredi 09 avril 2014 - © Copyright Les Echos Publishing - 2017