Période d'essai d'un contrat à durée déterminée

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Boîte à outils / Questions réponses / Période d'essai d'un contrat à durée déterminée

Question

Je compte embaucher un salarié en contrat à durée déterminée pendant six mois. Puis-je lui faire commencer son contrat de travail par une période d'essai ? Et, dans l'affirmative, pour quelle durée ?

Réponse

pour être valable, la période d'essai doit être inscrite expressément dans le contrat de travail du salarié et doit respecter les durées maximales prévues par le Code du travail. Sauf si un usage ou les stipulations de votre convention collective prévoient une durée moindre, la période d'essai d'un salarié en contrat à durée déterminée ne peut ainsi excéder une durée calculée à raison d'un jour par semaine, dans la limite de deux semaines lorsque la durée initialement prévue au contrat est au plus égale à six mois (dans la limite d'un mois dans les autres cas).

Et attention, la Cour de cassation a rappelé, dans deux arrêts rendus le 28 avril 2011, que la période d'essai doit, sauf stipulations contraires, se décompter de manière calendaire et non en jours travaillés.

Précision : le décompte inclut tous les jours de la semaine (du lundi au dimanche), ainsi que les jours fériés. En revanche, les jours non travaillés en raison de l'indisponibilité du salarié (congés payés, maladie…) sont exclus de ce décompte.

Publié le jeudi 25 août 2011 - © Copyright SID Presse - 2010