Visite médicale de reprise du travail après un arrêt-maladie

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Boîte à outils / Questions réponses / Visite médicale de reprise du travail après un arrêt-maladie

Question

Pendant son arrêt-maladie, l'un de mes salariés a pris l'initiative de rencontrer le médecin du travail afin de préparer son retour au travail. Quand il aura repris son poste, dois-je quand même organiser une visite chez le médecin du travail ?

Réponse

le Code du travail impose une visite médicale de reprise en cas d'absences répétées d'un salarié pour motif de santé, ainsi qu'à la suite : - d'un congé de maternité ; - d'une absence pour cause de maladie professionnelle ; - d'une absence d'au moins 21 jours pour cause de maladie ou d'accident non professionnels ou d'au moins 8 jours pour cause d'accident du travail. Si votre salarié se trouve dans l'un de ces cas de figure, il est donc impératif qu'il soit examiné par le médecin du travail dès son retour ou dans les 8 jours qui suivent la reprise de son poste, peu importe à cet égard qu'il ait déjà vu le médecin du travail. Et attention, c'est à vous de prendre l'initiative de cette visite médicale et de demander à votre salarié de s'y rendre.

À noter : la Cour de cassation a indiqué, dans un arrêt du 28 avril dernier, que la convocation du salarié à la visite médicale de reprise peut se faire par tous moyens.

Publié le jeudi 30 juin 2011 - © Copyright SID Presse - 2010