Adoptez une gestion éco-responsable dans votre entreprise !

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Gestion / Adoptez une gestion éco-responsable dans votre entreprise !

Maîtriser sa consommation de papier et d’encre

Pour faire des économies et respecter l’environnement, les entreprises ont tout intérêt à utiliser du papier « écologiquement correct », à limiter le recours à l’impression et à recycler les cartouches d’encre.

Acheter le bon papier

Malgré la dématérialisation quasi-générale des informations, le papier reste encore, par sécurité, confort ou habitude, très utilisé dans les entreprises. Se pose alors la question de savoir lequel doit être acheté afin de favoriser les filières de production les moins polluantes et assurant une gestion durable des ressources. Or le choix d’un papier « écologique » est loin d’être simple et requiert une analyse que seuls les organismes aptes à contrôler l’ensemble de la filière de production peuvent offrir. Pour ne pas se tromper, il est donc conseillé de n’acheter que des ramettes de papier labellisé. Ces éco-labels, qu’il ne faut pas confondre avec de simples étiquetages apposés par le vendeur (« papier recyclé garanti sans chlore », « respect de l’environnement »…), sont des agréments officiels assurant que le processus de fabrication répond à un certain nombre de contraintes qui limitent son impact sur l’environnement. Le plus important d’entre eux est l’éco-label européen, symbolisé par une fleur composée de douze étoiles en guise de pétales et d’un cœur en forme de « E », qui prend en compte le cycle de vie du produit (origine du bois, production du papier, consommation d’énergie...).

Contrôler ses impressions

Simple mesure de bon sens, la limitation du recours à l’impression est la première démarche qu’il convient d’adopter pour garantir une meilleure gestion du papier et des toners. Et pour les pages internet par exemple, qui le plus souvent n’offrent pas un format adapté à l’impression (contenu mal centré, pages composées de plusieurs éléments qui s’impriment sur autant de feuilles…), il est préférable d’en copier le contenu dans un fichier de traitement de texte (Word, OpenOffice…) pour en optimiser la mise en forme.

D’une manière plus générale, il est possible d’économiser du papier ou de l’encre en imprimant en mode brouillon/économie toner (menu de la fonction « imprimer »), en réutilisant des feuilles déjà imprimées sur une face, en imprimant plusieurs pages sur une même feuille ou encore en choisissant, si l’imprimante le permet, le mode « recto verso ». N’hésitez donc pas à inviter vos salariés à adopter ces comportements.

Réutiliser les cartouches d’encre

Bien connu des entreprises, le recyclage des cartouches et toners vides passe par des gestes simples : renvoi des cartouches aux fabricants par colis préaffranchis, dépôt dans des bornes de collecte, voire vente à des entreprises spécialisées. Mais plus satisfaisante encore, une autre solution consiste à s’équiper de cartouches « remanufacturables » qui peuvent être réutilisées après conditionnement. Les avantages ? Écologique, car on ne jette plus de cartouche et on évite la fabrication d’un « consommable ». Et économique, car ces cartouches sont vendues 30 à 40 % moins chères que les cartouches classiques.

Publié le mercredi 26 mars 2014 - © Copyright Les Echos Publishing - 2014