Stages en entreprise : ce qu'il faut savoir !

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Social / Contrats de travail / Stages en entreprise : ce qu'il faut savoir !

Vous faites partie des entreprises qui accueillent des stagiaires ? N'oubliez pas que faire appel à un stagiaire suppose de respecter certaines règles.

De nombreux employeurs ont fréquemment recours à des stagiaires. Vous devez cependant savoir que l'engagement d'un stagiaire nécessite de respecter un certain nombre de règles. D'autant que depuis la loi pour l'égalité des chances du 31 mars 2006, la pratique des stages en milieu professionnel est fortement encadrée afin d'éviter notamment que certaines entreprises confient à des stagiaires de véritables emplois salariés. Aujourd'hui, les stages en entreprise doivent ainsi, en principe, faire l'objet d'une convention préalable entre l'entreprise, le stagiaire et son établissement d'enseignement.
Par ailleurs, les stages dépassant 2 mois doivent donner lieu à une gratification minimale qui est exonérée de charges sociales en deçà d'un certain plafond. Revue de détail des règles du jeu.

Publié le lundi 24 janvier 2011 - © Copyright SID Presse - 2010